Chatterie 

D'Artagnan

Bienvenue  à la chatterie d'Artagnan 

   L'Angora   Turc

L'Angora Turc est une race de chat a poils mi-longs originaire de Turquie. 

Ce chats est caractérisé par sa robe à poils mi-longs trè soyeuse et sans sous-poils, et une silhouette fine qui le classe dans la catégorie des chats foreign comme l'abyssin ou le bleu russe.  Race de chat très ancienne, l'angora turc est à l'origine  de l'ensemble des races à poils longs (persan) et mi-longs (norvégien, maine coon, etc.) présents en Europe et en Amérique.


Race naturelle 
ayant connu un très grand succès au xv111 e  siècle, 
 ce chat de taille moyenne est actuellement encore peu connu, malgré de grandes qualités esthétiques et de caractère.

 

 

Standards 

Le standard a évolué depuis la 1er exposition féline en Angleterre . Le chat actuellement élevé à travers le monde, est plus fin, plus élégant, avec des oreilles plus grandes et plus hautes placées que les chats du zoo d'Ankara* ( nom de la capitale de Turquie )


SON CARACTERE

L'Angora turc est un chat affectueux, vif et intelligent. Extrêmement joueur il reste toute sa vie et est donc apprecié par les enfants et les personnes qui recherchent un chat. Sportif, c'est un excellent chasseur.
Affectueux et proche de l'homme, il supporte mal la solitude et a besoin de participer à a vie de la maison en étant présent à côté de son maitre. De nature assez bavarde, et dispose d'une gamme assez variée de miaulements pour exprimer ses differentes humeurs. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement  individuels et sont en fonction de l'histoire de chaque chat.
 

 


LA TETE

Elle est très harmonieuse, petite à moyenne et triangulaire, en s'effilant légèrement vers le menton.
De profil, elle forme deux lignes droites, une qui va du dessus de la tête aux yeux et forme le front, l'autre va des yeux au nez.
Ces deux lignes forment un angle très ouvert et la tête est ainsi relativement longue.
Le museau est a peine arrondi, tout en etant assez long et surtout sans pinch. Le nez quand à lui est de longeur moyenne,
assez droit et sans break, avec un lenton ferme et légèrement arrondi à sa verticale.




LES YEUX

Les yeux sont grands, en amande, placés légèrement en oblique et très expressifs. Ceux des premiers angoras turc, ramenés de Turquie, étaient bleus ou impairs, avec un oeil bleu et un orange ou vert. Désormais, toutes les couleurs sont acceptées.



LES OREILLES

Les oreilles sont grandes et larges à la base. Elles se finissent légèrement en pointe  et sont idéalement pourvues d'un plumet le lynx. Les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale.



LE CORPS


Le cou, assez long et mince, est gracieux, tout comme sont corps. Bien qu'Ayant un ossature légère, il paraît plus gros du fait de son épaisse fourrure, et son poids varie de 2.5 kg à 5 kg environ.

Les pattes sont en harmonie avec le corps. Elles sont donc longues et fine terminées par de petits pieds ovale ou ronds avec des touffes de poils entre les doigts, les pattes de derrière sont légèrement plus longues que celle de devant.



La queue est longue, plumeuse et effilée, et elle est fréquement portée en panache.

Le mâle est un peu plus massif que la femelle.

Les poils sont mi-longs et sans sous poils, la texture du pelage est douce, fine et soyeuse. De plus, sa fourrure est plus longue et épaisse au niveau de la collerette ( à partir de l'âge d'un an ), des culottes et sous le ventre, où elle est en plus un peu ondulée.
La robe est un des premiers critères du standard, elle doit être fine et soyeuse et vaporeuse. La collerette se développe vers l'âge de 1 an mais il faudra comter environ deux hivers pour qu'elle trouve toute sa dimension.



LES COULEURS


Toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF sauf le lilas, le cannelle, le chocolat, le faon et les motifs colourpoint ( type de coloration du pelage de certain chats aux extrémités plus foncées, comme le chat siamois ), sépia et mink.

La couleur blanche a longtemps été emblématique de la race, et certaines associations n'ont pas reconnu pendant longtemps d'autres couleurs. Les problèmes de surdité liés à des mariages  entre chats blancs que cela a engendré a poussé à la reconnaissance des autres couleurs.


 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now